À propos

L’objet de ce site est d’éclairer le plus grand nombre sur les pratiques de censure d’Internet en France. Les lois se succèdent depuis des années, avec de moins en moins de débats et de moins en moins d’intérêt politique. Notre but est de faciliter les débats sur les enjeux de ces pratiques (liberté d’expression, vie privée, protection de l’enfance) en rappelant les différentes étapes et le contexte qui ont mené aux lois de censure actuellement en place.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe informel de personnes ayant à cœur les enjeux de liberté liés au numérique.

taziden

taziden est co-fondateur d’un FAI associatif en Corrèze, auquel il participe toujours depuis 2010. Il a participé à la création et à l’essor de la FFDN (Fédération des fournisseurs d’accès à Internet associatifs), regroupant des dizaines de FAI associatifs francophones.

Tek

Etienne “Tek” Maynier est un hacker, militant et chercheur en sécurité informatique. Il étudie les attaques informatiques contre la société civile depuis 2016, et a travaillé pour le Citizen Lab, et Amnesty International. Il est également cofondateur et membre actif de l’association Echap qui lutte contre les cyberviolences.

Ce travail a été fait à titre personnel et ne représente en aucun cas l’opinion de nos employeurs respectifs.

Contribuer

Pour contribuer à ce travail, vous pouvez nous contacter à contact AT censxres.fr ou en ouvrant un ticket sur ce dépot framagit.

Remerciements

L’analyse technique que nous réalisons repose en majorité sur les outils mis à disposition par le projet OONI. Ses membres ont toujours été d’une grande disponibilité et d’une grande aide lorsque nous en avons eu besoin. Leur travail permet de mettre en évidence de manière rigoureuse les cas de censure d’Internet partout dans le monde, et de les visibiliser en association avec les organisations concernées, notamment au travers de rapports que nous vous invitons à consulter.

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement Marc Rees, journaliste au sein de la rédaction de L’Informé, dont le travail de suivi sur ce sujet est inestimable. Ses articles sont une source indispensable pour le présent site. Nous vous encourageons à consulter ses articles et à soutenir son travail, qu’aucun autre journaliste ne réalise aujourd’hui en France.